L'Abyssin Variant

« Le petit mal aimé de la bande, redonnons lui ses lettres de noblesses ! »

Dans toutes belles histoires, il y a un « vilain petit canard » …
Pendant longtemps ce fut le Somali qui apparaissait régulièrement dans des portées d'Abyssin.
Maintenant qu'Abyssin & Somali coexistent assez bien, il fallait bien trouver pour certains un nouveau mal aimé à dénigrer : l'Abyssin variant.

Mais qu'est-ce qu'un Abyssin variant ?

L'Abyssin variant est issu du croisement autorisé entre l'Abyssin et le Somali. Visuellement il est en tout point ressemblant à un Abyssin mais il est en plus porteur du gène poils mi- longs. . L'Abyssin variant fait parti intégrante de l'histoire de nos races, et est le fil conducteur entre les deux. Il existe depuis plus longtemps qu'on ne le pense…

L'Abyssin variant a joué un rôle clef il y a des années pour faire connaître la version poils mi longs de l'Abyssin : le Somali. En effet, après la guerre pour sauver la race Abyssin, les éleveurs de l'époque ont utilisés des chats d'autres races ou des chats des rues. Certains de ces chats étaient certainement porteur du gène « poils longs » et l'ont gracieusement offert aux nouvelles générations d'Abyssin. Les éleveurs pensaient marier ensemble des Abyssins « normaux », mais en réalité ils avaient de magnifique Abyssins « particuliers » car porteur de poils mi- longs. Et c'est grâce à eux que les premiers Somalis ont pu montrer leur beauté (et leur bonté) au grand jour.

Les différents mariages possibles et leurs résultats:

Dans certains mariages il faudra utiliser le test génétique "longueur de poil" pour différencier les Abyssin variant des Abyssins.
Mère ====>
≤====Père
Somali
Abyssin variant
Abyssin
Somali100 % Somali​50 % Somali
50% Abyssin variant
100% Abyssin variant
Abyssin variant50 % Somali
​50% Abyssin variant
50% Abyssin variant
25% Somali
25% Abyssin
50% Abyssin variant
50% Abyssin
Abyssin100 % Abyssin variant50% Abyssin variant
50% Abyssin
100 % Abyssin

Même si il est vrai que l'Abyssin variant à plus d'intérêt dans un programme d'élevage de Somali, pour agrandir le pool génétique, affiner la silhouette… Il peut néanmoins être marié à un Abyssin ou un autre Abyssin variant. Comme nous le montre le tableau ci dessus, ces mariages peuvent donner des Abyssins non porteur du « gène Somali » et des Abyssins variant. Visuellement ils sont identiques, mais heureusement il existe depuis peu, un test génétique permettant de différencier les chats porteurs du gène poil long et les chats non porteurs de ce dit gène. Ce test est très utile pour les éleveurs faisant ce type de mariage, ainsi les Abyssins non porteurs du gène poil long peuvent réintégrer un programme d'élevage d'Abyssin « pur » (ils ne donneront jamais naissance à des Somalis, ils pourront apporter de la carrure à des lignées d'Abyssin très menu, (ou retrouver des lignées perdues…) et les Abyssins porteurs du gène poil mi- long intégreront un programme d'élevage de Somali. Mais surtout qu'ils soient Abyssin, Somali ou Abyssin variant, ils apporteront tout autant de joie et de bonheur aux familles qui les accueilleront.

Au niveau des expositions, l'Abyssin variant n'est pas reconnu de la même façon suivant les fédérations. Le Loof, la Tica et la FIFe ne font pas de différence entre un Abyssin et un Abyssin variant, les deux concourent dans la catégorie « Abyssin ». Au niveau de la CFA, l'Abyssin variant est un Somali à poil court « shorthair Somali » et n'a pas le droit de concourir en exposition, c'est un chat de travail autorisé à reproduire uniquement dans un programme d'élevage de Somali. C'est assez injuste car certains Abyssins variant ont autant de qualités que des Abyssins « purs » et peuvent faire de belles carrières en championnat.

L'Abyssin variant, un chat au cœur tendre qui mérite d'être « re »connu et aimé pour ce qu'il est :
• Abyssin, par son allure féline, sa fierté, sa vivacité…
• Somali, par son charme, sa sociabilité, sa tempérance…
• Abyssin & Somali, par sa curiosité, son esprit vif, son affectuosité…

En quelques mots, l'Abyssin variant concentre toutes les qualités des races Abyssin et Somali, il mérite sa place dans l'élite féline !

Nota bene : Cet article n'a pas pour but de créer une polémique ni d'influencer quiconque dans ses choix d'élevage.
Merci aux puristes de respecter les opinions de chacun.